CHALET V.

Maître d'ouvrage : Privé

État : Permis de construire accordé

Lieu: Plateau d'Assy (74)

Surface : 85 m2

Mission : Partielle (ESQ - AVP - PC)

Cette grande parcelle dotant une exposition extraordinaire et d'une vue imprenable sur le Mont-Blanc, le Mont-Joli et Varan au Plateau d'Assy vient recevoir ce modeste projet s'inscrivant délicatement dans le terrain.

Le chalet se place au cœur du grand paysage tel un observatoire. 

Le programme se veut le moins impactant possible, 85m² de surface de plancher suffisent aux besoins actuels du client.

L'enjeu fondateur du projet : l'évolution; le chalet se compose d'un espace pour télétravailler, d'une pièce de vie et d'une chambre parentale. L'espace, modulable, pourra accepter 2 chambres à l'étage et une à la place du garage si les envies diffèrent. 

L'architecture se compose autour de cette modularité rythmée par la structure de l'édifice et les différentes séquences spatiales.

Chaque pièce est traversante afin que l'utilisateur se sente immergé dans les montagnes : d'une part la falaise de Varan au Nord et d'autre part le massif du Mont-Blanc au Sud; de quoi habiter en symbiose avec les éléments naturels. 

 
 

CHALET M.

Maître d'ouvrage : Privé

État : Chantier en cours

Lieu: Saint-Gervais-les-Bains (74)

Surface : 70 m2

Mission : Partielle (ESQ - AVP - PC)

Sur les hauteurs de St Gervais en face des dômes de Miage se trouve le site sur lequel est projeté ce petit chalet de 6m par 9m. L'espace de vie suffisant aux besoins d'un jeune couple. Le projet s'intègre parfaitement dans la pente abrupte et se fond dans son environnement bâti. La terrasse couverte est traité dans l'ensemble de l'architecture et s'ouvre sur le paysage forestier en contre-bas. L'entrée s'effectue en amont au demi-niveau offrant ainsi un parcours dévoilant aux visiteurs divers cadrages sur l'extérieur au fur et à mesure. La découverte des espaces intérieurs en lien avec des vues sur le paysage multiplie les surprises et accroît la qualité de l'intérieur. Ainsi, la surface intérieure se démultiplie grâce à ses orientations.

 

TINY HOUSE - Une cabane mouvante

Maître d'ouvrage : Projet d'auto-construction

État : Achevé

Lieu: Sallanches (74)

Surface : 25 m2

Mission : Base + EXE + OPC

Coût : 60 000€ TTC

Calendrier : 2021

Projet personnel naissant d'une idée expérimentale. L'intention initiale est de construire une micro-maison à l’échelle de l'homme. Ce projet d'habitat minimal est conçu pour intégrer tous les besoins dans la limite d'un petit budget. La construction de 2,55m par 7,20m sur châssis à la capacité de se déplacer. Ce projet en mouvement a été conçu pour s'orienter d'une certaine manière,  face au paysage et à l'ensoleillement. L'espace intérieur comporte les usages nécessaires comme une cuisine, sanitaires, salle de bain, bureau, salon, chambre et local technique. Cette idée répond à un programme bien précis en s'adaptant à une surface minimum. La pièce commune s'ouvre sur le paysage et les espaces se dissocient grâce aux différentes hauteurs sous-plafond. Deux pièces plus intimes (la chambre et le bureau) se retrouvent en mezzanine afin d'être distinguées des lieux de vies. La multiplicité des ouvertures agrandi l'espace vers l'extérieur au plus grand bonheur de ces habitants.

CHALET S.

 

Maître d'ouvrage : Privé

État : Permis de construire accepté

Lieu: Combloux (74)

Surface de plancher : 35 m2

Mission : Partielle  (ESQ + AVP - PC)

Habitat de vacance créé spécialement pour accueillir des visiteurs venant des quatre coins du monde.

L'espace se tourne vers le grand paysage. Ce petit chalet de 35m2 dévoile les montagne environnantes au fil d'un parcours qui progressivement révèle le paysage.Les tableaux à l'intérieur sont représentés par les cadrages qu'offre les fenêtres.

L'enveloppe de pierre et de bois enferme un espace optimisé avec six couchages.

Les gardes-corps en bois suivent les lignes des courbes de niveau très marquées par le site. Ainsi les différentes strates se lisent très distinctement par le bâti.

Ce projet s'inscrit parfaitement dans la topographie et retranscrit avec simplicité l'architecture traditionnel savoyarde.

 
 

CHALET G.

État : Projet

Lieu: Saint-Nicolas de Véroce

Surface : 250 m2

Mission : ESQ

Esquisse d'un espace dicté par son site et son paysage. Inspiré par les cadrages que le lieu génère. 

 

LOGEMENT ÉTUDIANT

État : Projet

Lieu: Prototype

Surface : 30 m2

Mission : ESQ

Conception d’un prototype de logement compact pour quatre étudiants. Les transparences permettent de rendre l’espace visuellement grand. L’habitation reprend l’idée d’une boîte dans une enveloppe, interprétée par un meuble servant renfermant les espaces intimes. L’espace en périphérie reprend les espaces communs et les circulations. L’espace libéré autour permet la traversée de la lumière et la continuité des murs latéraux ainsi que celle du plafond. La hiérarchie des usages s’explique par la différence de hauteur sous plafond, les pièces intimes en simple hauteur et celles communes en double. À l’étage sont placées les deux chambres accueillant un coin repos et un bureau, cet espace en balcon au-dessus du séjour bénéficie de la lumière naturelle. Le volume de l’espace commun intérieur est dupliqué sur une cour extérieure qui cadre le ciel et donne une sensation d’espace infini. Les parois latérales en béton reçoivent la lumière grâce au vitrage en bordure. Elles renferment ce meuble en bois lui donnant cette apparence modifiable et déplaçable. La trame au sol vient accentuer la notion de profondeur.

 

CHALET C.

 

Maître d'ouvrage : Privé

État : Projet

Lieu: Hauteluce (73)

Surface : 70 m2

Mission : ESQ