CHALET V.
Maître d'ouvrage : Privé
État : Permis de construire accordé - Début des travaux 2023
Lieu: Plateau d'Assy (74)
Surface : 85 m2
Mission : Partielle (ESQ - AVP - PC)
Cette grande parcelle dotant une exposition extraordinaire et d'une vue imprenable sur le Mont-Blanc, le Mont-Joli et Varan au Plateau d'Assy vient recevoir ce modeste projet s'inscrivant délicatement dans le terrain.
Le chalet se place au cœur du grand paysage tel un observatoire.
Le programme se veut le moins impactant possible, 85m² de surface de plancher suffisent aux besoins actuels du client.
L'enjeu fondateur du projet : l'évolution; le chalet se compose d'un espace pour télétravailler, d'une pièce de vie et d'une chambre parentale. L'espace, modulable, pourra accepter 2 chambres à l'étage et une à la place du garage si les envies diffèrent.
L'architecture se compose autour de cette modularité rythmée par la structure de l'édifice et les différentes séquences spatiales.
Chaque pièce est traversante afin que l'utilisateur se sente immergé dans les montagnes : d'une part la falaise de Varan au Nord et d'autre part le massif du Mont-Blanc au Sud; de quoi habiter en symbiose avec les éléments naturels.
CHALET R.
Maître d'ouvrage : Privé
État : Permis de construire accordé
Lieu: Sallanches (74)
Surface : 185 m2
Mission : Partielle (ESQ - AVP - PC)
CHALET M.
Maître d'ouvrage : Privé
État : Construction réalisée
Lieu: Saint-Gervais-les-Bains (74)
Surface : 70 m2
Mission : Partielle (ESQ - AVP - PC)
Sur les hauteurs de St Gervais en face des dômes de Miage se trouve le site sur lequel est projeté ce petit chalet de 6m par 9m. L'espace de vie suffisant aux besoins d'un jeune couple. Le projet s'intègre parfaitement dans la pente abrupte et se fond dans son environnement bâti. La terrasse couverte est traité dans l'ensemble de l'architecture et s'ouvre sur le paysage forestier en contre-bas. L'entrée s'effectue en amont au demi-niveau offrant ainsi un parcours dévoilant aux visiteurs divers cadrages sur l'extérieur au fur et à mesure. La découverte des espaces intérieurs en lien avec des vues sur le paysage multiplie les surprises et accroît la qualité de l'intérieur. Ainsi, la surface intérieure se démultiplie grâce à ses orientations.
TINY HOUSE
Une cabane mouvante
Maître d'ouvrage : Projet d'auto-construction
État : Achevé
Lieu: Sallanches (74)
Surface : 25 m2
Mission : Base + EXE + OPC
Coût : 60 000€ TTC
Calendrier : 2021
Projet personnel naissant d'une idée expérimentale. L'intention initiale est de construire une micro-maison à l’échelle de l'homme. Ce projet d'habitat minimal est conçu pour intégrer tous les besoins dans la limite d'un petit budget. La construction de 2,55m par 7,20m sur châssis à la capacité de se déplacer. Ce projet en mouvement a été conçu pour s'orienter d'une certaine manière, face au paysage et à l'ensoleillement. L'espace intérieur comporte les usages nécessaires comme une cuisine, sanitaires, salle de bain, bureau, salon, chambre et local technique. Cette idée répond à un programme bien précis en s'adaptant à une surface minimum. La pièce commune s'ouvre sur le paysage et les espaces se dissocient grâce aux différentes hauteurs sous-plafond. Deux pièces plus intimes (la chambre et le bureau) se retrouvent en mezzanine afin d'être distinguées des lieux de vies. La multiplicité des ouvertures agrandi l'espace vers l'extérieur au plus grand bonheur de ces habitants.