CHALET V.
Maître d'ouvrage : Privé
État : Permis de construire accordé - Début des travaux 2023
Lieu: Plateau d'Assy (74)
Surface : 85 m2
Mission : Partielle (ESQ - AVP - PC)
Cette grande parcelle dotant une exposition extraordinaire et d'une vue imprenable sur le Mont-Blanc, le Mont-Joly et Varan au Plateau d'Assy vient recevoir ce modeste projet s'inscrivant délicatement dans le terrain.
Le chalet se place au cœur du grand paysage tel un observatoire.
Le programme se veut le moins impactant possible, 85m² de surface de plancher suffisent aux besoins actuels du client.
L'enjeu fondateur du projet : l'évolution; le chalet se compose d'un espace pour télétravailler, d'une pièce de vie et d'une chambre parentale. L'espace, modulable, pourra accepter 2 chambres à l'étage et une à la place du garage si les envies diffèrent.
L'architecture se compose autour de cette modularité rythmée par la structure de l'édifice et les différentes séquences spatiales.
Chaque pièce est traversante afin que l'utilisateur se sente immergé dans les montagnes : d'une part la falaise de Varan au Nord et d'autre part le massif du Mont-Blanc au Sud; de quoi habiter en symbiose avec les éléments naturels.
Les CHALETS DE PIERRE PLATE
Maître d'ouvrage : Privé
État : Permis de construire accordé
Lieu: Saint Gervais les Bains (74)
Surface : 460 m2
Mission : Partielle (ESQ - AVP - PC)
Projet de trois chalets dont un petit collectif au pied des pistes du Bettex à Pierre plate.
L'accès s'effectue depuis le haut. Le partie pris du projet était de positionner l'entièreté des stationnement sur le haut de la parcelle afin de laisser celle-ci piétonne et paysagère via une coursive qui longe le terrain depuis l'amont.
Les chalets se tournent vers la Chaîne des Fiz et s'ouvre également vers le Mont-Blanc.
Projet très sobre s'intégrant dans le paysage montagnard environnant.
CHALET L.
Maître d'ouvrage : Privé
État : Permis de construire accordé, travaux en cours
Lieu: Saint Gervais les Bains (74)
Surface : 300 m2
Mission : Complete (ESQ - AVP - PC - PRO - DCE - Suivi de chantier)
Trois chalet dans la pente, tel était l'enjeu.
Les chalets sont implanter avec un décalage vers le nord et dans la hauteur de sorte à ce que chacun est une vue dégager et suffisamment de terrain d'agrément au sud.
Toutes les bâtisses viennent épouser la pente parfaitement, se retrouvant ainsi avec un niveau semi-enterré.
Le chalet le plus haut est en cours de construction.
CHALET AH.
Maître d'ouvrage : Privé
État : Permis de construire accordé
Lieu: Saint Gervais les Bains (74)
Année : 2023
Surface : 170 m2
Mission : Partielle (ESQ - AVP - PC)
Chalet ancré dans la pente de trois niveaux.
Terrasse couverte inséré dans le volume pour bénéficier de l'ensoleillement et de la vue sur les Dômes de Miage.
CHALET R.
Maître d'ouvrage : Privé
État : Permis de construire accordé
Lieu: Sallanches (74)
Surface : 185 m2
Mission : Partielle (ESQ - AVP - PC)
CHALET D.
Maître d'ouvrage : Privé
État : Travaux en cours
Lieu: Saint-Gervais-les-Bains(74)
Surface : 180 m²
Mission : Sous-traitance AVP - PC
Architecte mandataire : TEMA les Architectes
CHALET M.
Maître d'ouvrage : Privé
État : Construction réalisée
Lieu: Saint-Gervais-les-Bains (74)
Surface : 70 m2
Mission : Partielle (ESQ - AVP - PC)
Sur les hauteurs de St Gervais en face des dômes de Miage se trouve le site sur lequel est projeté ce petit chalet de 6m par 9m. L'espace de vie suffisant aux besoins d'un jeune couple. Le projet s'intègre parfaitement dans la pente abrupte et se fond dans son environnement bâti. La terrasse couverte est traité dans l'ensemble de l'architecture et s'ouvre sur le paysage forestier en contre-bas. L'entrée s'effectue en amont au demi-niveau offrant ainsi un parcours dévoilant aux visiteurs divers cadrages sur l'extérieur au fur et à mesure. La découverte des espaces intérieurs en lien avec des vues sur le paysage multiplie les surprises et accroît la qualité de l'intérieur. Ainsi, la surface intérieure se démultiplie grâce à ses orientations.
TINY HOUSE
Une cabane mouvante
Maître d'ouvrage : Projet d'auto-construction
État : Achevé
Lieu: Sallanches (74)
Surface : 25 m2
Mission : Base + EXE + OPC
Coût : 60 000€ TTC
Calendrier : 2021
Projet personnel naissant d'une idée expérimentale. L'intention initiale est de construire une micro-maison à l’échelle de l'homme. Ce projet d'habitat minimal est conçu pour intégrer tous les besoins dans la limite d'un petit budget. La construction de 2,55m par 7,20m sur châssis à la capacité de se déplacer. Ce projet en mouvement a été conçu pour s'orienter d'une certaine manière, face au paysage et à l'ensoleillement. L'espace intérieur comporte les usages nécessaires comme une cuisine, sanitaires, salle de bain, bureau, salon, chambre et local technique. Cette idée répond à un programme bien précis en s'adaptant à une surface minimum. La pièce commune s'ouvre sur le paysage et les espaces se dissocient grâce aux différentes hauteurs sous-plafond. Deux pièces plus intimes (la chambre et le bureau) se retrouvent en mezzanine afin d'être distinguées des lieux de vies. La multiplicité des ouvertures agrandi l'espace vers l'extérieur au plus grand bonheur de ces habitants.
CHALET AN.
Maître d'ouvrage : Privé
État : Trvaux en cours
Lieu: Saint-Nicolas (74)
Surface : 250 m2
Mission : Sous-traitance AVP - PC
Architecte mandataire : TEMA les Architectes
Un projet reconstruction dans un environnement de villégiature à proximité d'une chapelle patrimoniale.
Ce chalet de trois niveaux s'ancre dans un vaste terrain en pente entouré de vieilles fermes principalement bien rénovées et au coeur des massifs montagneux, ce qui lui offre un cadre montagnard typique.
L'enjeu était de répondre au besoin d'espace du maître d'ouvrage tout en conservant un esprit traditionnel.
L'architecture de ce chalet singulier retranscrit le langage des anciennes fermes au travers de certain dispositif tout en ajoutant lumière et vues prolongées vers les massifs.
CHALET C.
Maître d'ouvrage : Privé
État : Permis accordé
Lieu: Cordon (74)
Surface : 200 m2
Mission : Sous-traitance AVP - PC
Architecte mandataire : TEMA les Architectes
Ce chalet à double orientation se positionne dans la pente de manière douce et pérenne.
D'un côté une vue dégagée sur le Mont-Balnc, de l'autre une ouverture sur la chaîne des Fiz à couper le souffle. Le projet devait sublimer ces deux tableaux et les espaces devaient choisir vers où se tourner sans empiéter sur l'organisation fonctionnelle.
L'entrée se trouve de l'autre côté des vues majeurs, de sorte à ce que le visiteur découvre au fil de son cheminement à travers les pièces le paysage.
Ce projet joue à la fois avec son terrain proche et son environnement lointain.
CHALET S.
Maître d'ouvrage : Privé
État : Permis de construire accepté
Lieu: Combloux (74)
Surface de plancher : 35 m2
Mission : Partielle (ESQ + AVP - PC)
Habitat de vacance créé spécialement pour accueillir des visiteurs venant des quatre coins du monde.
L'espace se tourne vers le grand paysage. Ce petit chalet de 35m2 dévoile les montagne environnantes au fil d'un parcours qui progressivement révèle le paysage.Les tableaux à l'intérieur sont représentés par les cadrages qu'offre les fenêtres.
L'enveloppe de pierre et de bois enferme un espace optimisé avec six couchages.
Les gardes-corps en bois suivent les lignes des courbes de niveau très marquées par le site. Ainsi les différentes strates se lisent très distinctement par le bâti.
Ce projet s'inscrit parfaitement dans la topographie et retranscrit avec simplicité l'architecture traditionnel savoyarde.
LOGEMENT ÉTUDIANT
Le meuble
État : Projet
Lieu: Prototype
Surface : 30 m2
Mission : ESQ
Conception d’un prototype de logement compact pour quatre étudiants. Les transparences permettent de rendre l’espace visuellement grand. L’habitation reprend l’idée d’une boîte dans une enveloppe, interprétée par un meuble servant renfermant les espaces intimes. L’espace en périphérie reprend les espaces communs et les circulations. L’espace libéré autour permet la traversée de la lumière et la continuité des murs latéraux ainsi que celle du plafond. La hiérarchie des usages s’explique par la différence de hauteur sous plafond, les pièces intimes en simple hauteur et celles communes en double. À l’étage sont placées les deux chambres accueillant un coin repos et un bureau, cet espace en balcon au-dessus du séjour bénéficie de la lumière naturelle. Le volume de l’espace commun intérieur est dupliqué sur une cour extérieure qui cadre le ciel et donne une sensation d’espace infini. Les parois latérales en béton reçoivent la lumière grâce au vitrage en bordure. Elles renferment ce meuble en bois lui donnant cette apparence modifiable et déplaçable. La trame au sol vient accentuer la notion de profondeur.